Laboratoire
Animaux d’élevage – Porcs et volailles
En volaille, une part très importante du diagnostic se fait grâce à notre laborantine, Carine. En effet, des autopsies de volailles permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la santé sur les autres volailles du poulailler : au niveau digestif, respiratoire et articulaire. Des recherches bactériologiques viennent compléter ce diagnostic. Lorsqu’une bactérie est isolée, nous réalisons des antibiogrammes afin de cibler au mieux l’antibiotique à prescrire.
En animaux d’élevage, une eau de qualité est de rigueur. Ainsi, Carine peut contrôler cette qualité microbiologique. A réaliser une fois par an, au minimum.
Certains problèmes récurrents peuvent ainsi être résolus grâce à un traitement de l’eau adéquate: des pathologies répétitives, telles que les septicémies, des problèmes digestifs, des mammites. Carine contrôle également l’hygiène des canalisations.
L’analyse met en évidence la présence de germes susceptibles d’être pathogènes pour les animaux (Colibacilles, Streptocoques, Staphylocoques, Clostridies…).
Coccidiose
Infestation des intestins des volailles par des protozoaires, provoquant un ralentissement de la croissance des volailles, des troubles digestifs, de la mortalité, et une perte économique pour l’éleveur. Les lésions sont notées, et confirmées par lecture au microscope.
Vers
Infestation du tube digestif par différents types de vers (Ascaris, Capillaires, Hétérakis, Tænia). Un amaigrissement et troubles digestifs tels que des diarrhées sont des signes précurseurs d’infestation. Les vers sont identifiés selon leur morphologie, ainsi que par une identification des œufs au microscope. Les ectoparasites (poux) sont identifiés au microscope.
Septicémies
Maladies bactériennes provoquant des lésions sur différents organes (Colibacillose, Staphylocoques, Entérocoques…). Elles sont diagnostiquées par l’autopsie et la bactériologie. Un antibiogramme est réalisé afin de déterminer le traitement antibiotique le plus efficace.
Candidose
Levure se développant dans le jabot des volailles. Sa présence provoque des troubles digestifs.
Entérites
Dérèglement de la flore intestinale des volailles par suite d’un stress, une pathologie ou une mauvaise transition alimentaire. Elles provoquent des litières humides et difficilement gérable pour les éleveurs.
Maladies virales
Des mortalités importantes sont liées à des virus : La maladie de Gumboro, la bronchite infectieuse, l’anémie infectieuse. Des prélèvements sont réalisés au cours de l’autopsie, et sont envoyés dans des laboratoires spécialisés afin de détecter le virus en cause.
Analyse d’eau
Le laboratoire propose de contrôler les eaux de boisson, d’abreuvement, des animaux d’élevage de toutes espèces. L’analyse détermine si l’eau est potable ou non pour la consommation animale.
Les tarifs
- Bactériologie eau simple (Coliformes, Entérocoques, ASR) : 25€ TTC
- Bactériologie eau complète (simple +Staphylocoques et flore totale) : 43,60€ TTC