Canine – Médecine Complémentaire

Les médecines complémentaires viennent, comme leur nom l’indique, en complément de la médecine dite conventionnelle. Elles permettent de proposer une alternative aux traitements usuels et viennent enrichir la palette des soins. Il existe des dizaines de médecines complémentaires. A Corlay et Guerlédan, nous pouvons en proposer plusieurs :

Ostéopathie 

Marion MIKOLAJCZAK est diplômée AVETAO en Ostéopathie depuis 2017 et assure des séances sur CORLAY. 

Elise MARCHIONINI est diplômée AVETAO en Ostéopathie depuis 2021, elle assure des séances sur GUERLEDAN.

L’ostéopathie est une médecine complémentaire à la consultation médicale ordinaire.
Elle s’inscrit dans une vision globale du corps. On constate que les propriétaires nous sollicitent principalement pour les pathologies locomotrices. Mais sachez qu’elle peut aussi s’associer à tout type de consultation, spécialement en médecine interne comme dans le cas de vomissements chroniques…
L’approche ostéopathique est ici apportée par une médecine manuelle douce avec des contraintes limitées pour l’animal.
Elle vise à apporter un confort et un équilibre à travers la libération des tensions du corps. 

Phytothérapie

Pascal AMBROIS a obtenu en 2017 à Nantes un diplôme universitaire de phytothérapie. Cette spécialité permet d’apporter une réponse complémentaire à l’allopathie dans le traitement aux animaux en proposant des remèdes à base de plantes. Nous travaillons beaucoup avec les EPS (Extraits de Plantes Standard) liquide, faciles à administrer, permettant des préparations magistrales associant plusieurs plantes choisies pour leurs propriétés spécifiques selon les pathologies à traiter. La phytothérapie, de part la quasi inexistence d’effets secondaires, est particulièrement intéressante en traitement de fond sur plusieurs semaines pour des pathologies chroniques.

Homéopathie

L’homéopathie repose sur le principe de similitude : l’animal est soigné par une substance extrêmement diluée qui, si elle était administrée sans dilution à une personne en bonne santé provoquerait les symptômes de la maladie. La même substance extrêmement diluée, soigne ces symptômes chez un animal malade.
L’homéopathie a plusieurs avantages : pas d’effet secondaire, pas de contre-indication, libre prescription.

___________________________________

Tarifs :

  • Séance d’ostéopathie : 60,00€ TTC