Labo – Bovins

Dans notre laboratoire, nous pouvons effectuer plusieurs examens complémentaires : Biochimie (pour les fièvres de lait par exemple), comptages cellulaires pour la qualité du lait, bactériologie sur mammite et vaches à cellules, antibiogramme, parasitologie (bronchite vermineuse, coccidiose), tests sur diarrhée de veau…

Bactériologie du lait

Identification du germe en cause lors de mammites. Un antibiogramme est réalisé sur demande afin d’adapter le traitement.

Comptage leucocytaire

Réalisation de comptages leucocytaires sur lait de tank ou vache individuelle à tout moment de la journée.

Tests inhibiteurs

Ce test détermine s’il y a ou non présence d’antibiotique dans un lait de tank. Le résultat d’analyse est rendu dans un délai de 3H.

Coproscopies

Détection de parasites intestinaux (œufs de strongles, coccidies.) dans les fèces des bovins en cas de troubles digestifs. 

Bronchite vermineuse

Recherche de larves dans les fèces de bovin par la technique Mac Kenna. La bronchite vermineuse provoque de la toux dans les troupeaux. Un vermifuge sera préconisé si le résultat est positif.

Analyses sanguines

Le laboratoire est équipé d’un analyseur biochimique, qui permet de doser certains minéraux et autres marqueurs importants (Calcium, phosphore, magnésium…). Les résultats sont rapides et permettent de confirmer certaines pathologies (fièvre de lait).