Labo – Volailles

Grâce à des autopsies, suivies éventuellement de bactériologies voire d’antibiogrammes, Carine permet de confirmer des hypothèses diagnostiques en cas de problème en élevage de volaille (poulets, dindes, pintades, canards, et poules pondeuses), et de trouver le traitement adapté. Carine fait également des suivis parasitaires, pour mesurer l’infestation parasitaire des volailles.  

Coccidiose

Infestation des intestins des volailles par des protozoaires, provoquant un ralentissement de la croissance des volailles, des troubles digestifs, de la mortalité, et une perte économique pour l’éleveur. Les lésions sont notées, et confirmées par lecture au microscope.

Vers

Infestation du tube digestif par différents types de vers (Ascaris, Capillaires, Hétérakis, Tænia). Un amaigrissement et troubles digestifs tels que des diarrhées sont des signes précurseurs d’infestation. Les vers sont identifiés selon leur morphologie, ainsi que par une identification des œufs au microscope. Les ectoparasites (poux) sont identifiés au microscope.

Candidose

Levure se développant dans le jabot des volailles. Sa présence provoque des troubles digestifs.

Septicémies

Maladies bactériennes provoquant des lésions sur différents organes (Colibacillose, Staphylocoques, Entérocoques…). Elles sont diagnostiquées par l’autopsie et la bactériologie. Un antibiogramme est réalisé afin de déterminer le traitement antibiotique le plus efficace.

Entérites

Dérèglement de la flore intestinale des volailles par suite d’un stress, une pathologie ou une mauvaise transition alimentaire. Elles provoquent des litières humides et difficilement gérable pour les éleveurs.

Maladies virales

Des mortalités importantes sont liées à des virus : La maladie de Gumboro, la bronchite infectieuse, l’anémie infectieuse. Des prélèvements sont réalisés au cours de l’autopsie, et sont envoyés dans des laboratoires spécialisés afin de détecter le virus en cause.

Analyse d’eau

Le laboratoire propose de contrôler les eaux de boisson, d’abreuvement, des animaux d’élevage de toutes espèces. L’analyse détermine si l’eau est potable ou non pour la consommation animale.